people

Pierre Bergé : l’homme d’affaires et mécène est décédé

    Commentez

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Partagez
  • Twittez
Publicité
Pierre Bergé : l’homme d’affaires et mécène est décédé

Pierre Bergé, l’homme d’affaires et mécène, ancien compagnon d’Yves Saint Laurent, est décédé des suites d’une longue maladie ce vendredi 8 septembre 2017 à l’âge de 86 ans. C’est un communiqué de la Fondation Pierre Bergé transmis à l’AFP qui a annoncé la triste nouvelle.

Pierre Bergé

Pierre Bergé, Rue Yves Saint Laurent, Marrakech, 2010

 

Un passionné de mode et d’arts

Ami de nombreux grands noms de la scène littéraire et culturelle parisienne (Cocteau, Aragon, Camus…) Pierre Bergé a rencontré Yves Saint Laurent en 1958 et a fondé avec lui en 1961 la célèbre maison de couture qu’on connaît et en était le PDG. Il est resté dans l’ombre de son génie de compagnon jusqu’à la mort de ce dernier en 2008. Mécène, il a soutenu les financements de nombreux musées, théâtres, fondations… Il s’apprêtait d’ailleurs à inaugurer en octobre le musée Yves Saint Laurent à Paris ainsi qu’un lieu dédié à l’oeuvre du couturier à Marrakech, ville de coeur du couple qu’ils formaient.

Pierre Bergé

Pierre Bergé
Rue Bonaparte, Paris, 2015
© Eric Jansen

Un homme engagé

Dès les années 1980, Pierre Bergé s’immisce dans les médias et fonde le magazine Globe qui a soutenu la candidature de François Mitterand en 1988. En 2010, il investit dans le groupe La Vie-Le Monde qui publie, entre autres, les titres Le Monde, Télérama

Militant de la cause homosexuelle, Pierre Bergé a fondé le magazine gay Têtu, a investi dans Pink TV, la chaîne de télévision payante visant un public homosexuel. Il s’est également engagé dès le début des années 80 dans la lutte contre le SIDA. Il a participé à la création de l’association devenue Sidaction, et en fut le président. Il a vendu en 2009 une partie de la collection d’oeuvres d’art d’Yves Saint Laurent, après le décès de ce dernier, au profit de la recherche contre le SIDA. Il soutenait activement Act’Up et SOS Racisme.

 

De nombreux hommages sont attendus pour un dernier au revoir à ce grand homme.

(502)

Plus dans people

Line renaud

Line Renaud : « Ça ferait beau­coup de chagrin à Johnny »

renaud romane serda

Renaud hospitalisé : des nouvelles rassurantes

sylvie tellier

Sylvie Tellier attend son 3ème enfant !

sophie bernard tapie

Bernard Tapie : des nouvelles de son combat contre le cancer

Laeticia et Johnny Hallyday

Testament de Johnny Hallyday : la bataille médiatique et juridique ne fait que commencer

indochine nrj music awards 2017

Nicola Sirkis est devenu… blond platine !

kylie jenner bebe stormi

Les prénoms surprenants des enfants de stars

Jamel Debouzze raconte l’accident qui lui a fait perdre l’usage de son bras

jean-dujardin

Jean Dujardin : il confirme un troisième volet d’OSS 117

People Folie, toutes les dernières news people, insolites, coups de cœur, cinéma, mode, photos, vidéos en un coup d'œil ! Du buzz, de l'humour, des infos, des actus, des galeries photos, des biographies de stars, ... tout est sur People Folie. Et n'oubliez jamais que les people sont fous, et que nous sommes là pour vous faire partager leur folie !

N'hésitez pas prendre contact avec nous, pour mettre en place des échanges de liens, des partenariats, nous proposer de nouvelles publicités, ou tout simplement nous donner votre avis sur le site !

Copyright © 2014 People Folie. Website by 1way.fr and my-graph.fr

X fermer